Définition
Le vol à l’étalage fait partie des problèmes récurrents auxquels sont confrontés les commerçants. Face à ce constat, l’installation d’un système de sécurité pour magasin semble indispensable. Le marché de la sécurité regorge de solutions. Toutefois, pour lutter contre le vol à l’étalage, le système le mieux adapté reste le portique antivol. Visible dès l’entrée du magasin, le portique antivol dissuade les voleurs et sert de filet de protection pour les produits.
Un système de portique de sécurité prédictif !
Avez-vous déjà imaginé un portique antivol qui détecte le vol avant même qu’il ne soit commis ? Grâce au portique MetalPoint HyperGuard de la société Checkpoint System, ce n’est plus de la science-fiction !
Antivols : des bouteilles sous haute surveillance
Le vol des bouteilles d’alcool n’est pas une fatalité : découvrez les différents antivols pour bouteilles !
Démarque inconnue : quels sont les articles les plus volés ?
La démarque inconnue représente la différence entre le stock théorique et le stock réel. Parmi les causes : l’erreur de livraison ou de caisse, détérioration accidentelle
La démarque en magasin, état des lieux 2011
On observe globalement une augmentation des vols dans les commerces, en France et dans le monde entier. Quelles sont les solutions pour lutter efficacement contre la démarque en magasin ?
Antivols de supermarché : quid des produits alimentaires ?
Devant la recrudescence des vols, certains supermarchés ont décidé de placer des antivols sur des produits alimentaires, provoquant la réprobation de la clientèle et d’une partie de l’opinion publique. Est-ce la bonne solution ?
Comment lutter contre la démarque inconnue ?
On désigne par le terme de « démarque inconnue » les vols et disparitions inexpliquées d’articles dans les rayons des magasins. Il s’agit plus précisément de la différence entre le chiffre d’affaires que le commerce aurait dû réaliser en fin d’exercice – donnée basée sur les stocks et les ventes effectuées – et le montant réellement encaissé. La démarque inconnue rassemble plusieurs catégories de pertes :
Zoom sur le badge antivol
Peu coûteux lorsqu‘acheté en grande quantité et particulièrement difficile à détacher, le badge antivol est le marqueur le plus fréquemment utilisé par les commerces, en particulier pour le textile. Il présente comme autre avantage la possibilité de pouvoir comporter un code barre, ce qui permet de l’utiliser à la fois comme étiquette antivol et comme identifiant lors du passage en caisse. Solide et léger, il se fixe sur l’article à sécuriser grâce à un clou.
Portique antivol magnétique pour bibliothèques
Les bibliothèques sont presque systématiquement équipées de portail à détection magnétique placés à l’entrée.
Les livres en eux-mêmes sont munis d’un antivol correspondant, le plus souvent sous forme d’étiquette ou de puce.
Antenne antivol pour magasin
Comment choisir son antenne antivol pour magasin ?
Un portique de sécurité se compose d’une ou deux antennes placés à la sortie de votre magasin. Ces antenne antivol pour magasin repèrent les marqueurs antivols magnétiques que vous aurez préalablement intégré sur les articles. Si le marqueur n’a pas été démagnétisé lors du paiement, l’alarme retentit et le voleur est démasqué.
Le choix d’un portique adapté à votre boutique dépend de la surface du magasin et de la largeur de vos entrées.
Principe du portique antivol pour magasin
Le choix du portique antivol de magasin
Placé à l’entrée de votre boutique, le portique antivol pour magasin se compose d’une ou deux antennes (ou bornes) et repère les contrevenants qui tenteraient de sortir avec un produit volé.
Le marqueur apposé sur le produit qui n’a pas été démagnétisé déclenche l’alarme. Trois types de technologies sont utilisées par les portiques antivols pour magasin. La radio-fréquence (RF), l’electro-magnétique EM) et l’acousto-magnétique (AM).
Concernant les magasins d’optique, la technologie la plus adaptée est l’acousto-magnétique (AM) car elle autorise la protection d’entrées plus larges et permet l’utilisation d’antivols adaptés aux lunettes (marqueurs plus légers, plus petits et clipsables sur les branches).
Badges antivol pour commerce : format étiquette
Les badges antivol sont accrochés aux objets en vente dans votre commerce et interagissent avec le champs electro-magnétique de vos portiques de détection.
De nombreuses déclinaisons de ces badges se présentent sous la forme d’étiquette : étiquettes pour portique radio-fréquence (RF), puces RFID, étiquettes pour portique acousto-magnétique (AM), étiquettes pour portique electro-magnétique (EM).
Macarons antivol pour portiques de magasin
Les macarons antivol sont les pièces de plastique accrochées aux articles en vente et conçues pour perturber le champ électro-magnétiques des portiques antivol et déclencher ainsi l’alerte dans certains situations. Ils existent plusieurs variantes de ce produit : macaron pour système à radio-fréquence, pour système acousto-magnétique, lisse, à encre, etc.
Principe de fonctionnement d’un portique pour magasin
Le fonctionnement d’un portique de magasin est sophistiqué et complexe. L’antivol magasin relève en effet d’une technologie de pointe en termes de lutte contre le vol. Il est très difficile, lorsque l’on n’est pas initié, de comprendre dans le détail les communications magnétiques et électriques qui permettent à un portique de sécurité de fonctionner. De plus, les détails de ce fonctionnement sont souvent cachés et gardés secrets : les informations sont ainsi protégées des éventuels receleurs. Toutefois, il est possible d’expliquer la base du fonctionnement du dispositif anti-vol.
Voici les informations les plus importantes à retenir :
• Un sytème antivol est composé d’un portique alarme magasin et d’un antivol magasins. L’un ne peut fonctionner sans l’autre.
• Le portique securité fait office de récepteur tandis que l’antivol magasin agit comme un émetteur.
Avez-vous déjà une solution de portique antivol?