L’univers des portiques de sécurité est très spécifique. Il utilise donc un vocabulaire caractéristique utile à maîtriser avant d’investir dans une solution antivol. Petit tour d’horizon.
Portique alarme magasin : quelques mots-clefs
- Portique de sécurité : équipement de surveillance des entrées et sorties pour commerce comportant une porte équipée d’un dispositif permettant de détecter les articles non passés en caisse.
- Système antivol : (technologie) dispositif de sécurité permettant d’empêcher ou de s’opposer aux vols et effractions.
- Démarque inconnue : perte occasionnée par la disparition (erreur de livraison, vol, erreur de caisse, erreur d’inventaire, erreur de métrage ou de pesée…) ou la destruction (casse non signalée) de produits dans un point de vente.
Technologies des antivols magasin
- Radiofréquence : (sciences) fréquence d’une onde radioélectrique utilisée en radiocommunications. Fonctionne même lorsque les portiques sont séparés par un écart important et permet donc l’aménagement de passages larges en magasin. Système de sécurité idéal pour une protection à la source.
- Électromagnétisme : action réciproque des champs électriques et des champs magnétiques. Concernant les antivols pour commerce, ce système protège les articles de petites tailles avec des traceurs invisibles. Il protège également efficacement les produits en alliage ferreux.
- Magnéto-acoustique : système de protection sophistiqué qui permet des passages larges et une désactivation à 100%
Univers des portiques de sécurité
Voici une liste de mots que vous retrouverez fréquemment lorsque vous ferez établir des devis de portique antivol. Recherchez les fournisseurs qui seront capables d’adapter au mieux leurs discours afin que votre compréhension soit totale.
- Taux de détection
- Étiquette
- Macaron
- Antivol vêtement
- Entraxe entre portiques
- Compteur de passages
- Marge nette
- Puces, tags, marqueurs, traceurs, transpondeurs
- EAS (surveillance électronique des articles)
- …
Le choix de votre dispositif antivol pour commerce comme le portail de sécurité dépend de vos besoins. Le dialogue entre votre fournisseur et vous doit être le plus clair possible. Les technologies liées à votre portique doivent vous être explicitées précisément . Enfin, une attention accrue est à porter aux différences entre les produits proposés pour assurer la sécurité de votre commerce de façon optimale.